Français   عربي   English

La chirurgie oculoplastique ou oculoplastie est une discipline ophtalmologique qui s'occupe des structures qui entourent le globe oculaire : les paupières et les cils, l'orbite de l'œil et son contenu ainsi que la glande lacrymale et ses canaux de drainage. Ces structures sont essentielles au bon fonctionnement de l'œil. La chirurgie oculoplastique englobe donc la chirurgie plastique, réparatrice et esthétique de l'œil et de ses annexes :

1- la chirurgie des ptosis

Le ptôsis est défini par une position anormalement basse de la paupière supérieure. Plusieurs mécanismes peuvent être mis en cause : atteinte neurogène (d'origine nerveuse), myogène (due au muscle défectueux), aponévrotique (lié à l'âge le plus souvent), mécanique (après un traumatisme par exemple) ou congénital dans 75%. Le traitement chirurgical du ptosis permet de retrouver un aspect esthétique et fonctionnel de la paupière supérieure. Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles selon le caractère congénital ou non du ptosis, les anomalies oculomotrices associées et la fonction du muscle releveur de la paupière supérieure. Ainsi le chirurgien peut pratiquer :
➢ la chirurgie du muscle releveur, technique de base utilisée dans la plupart des cas ;
➢ la chirurgie de suspension au muscle frontal utilisée comme suppléance lorsque le muscle releveur ne peut être exploité ;
➢ la chirurgie du plan tarso-conjonctival et conjonctivo-müllérien utile dans les petits ptosis avec bonne fonction musculaire ;
➢ la chirurgie aponévrotique, technique élective, surtout indiquée dans les ptosis involutionnels par déhiscence et désinsertion de l'aponévrose musculaire.


2- Les réparations des paupières

Comme le reste du visage, la peau des paupières et de certaines structures sous-jacentes peut se relâcher avec les années. Les gens disent alors que leurs paupières tombent ou qu'ils ont des poches sous les yeux. La chirurgie consiste à retirer l'excédent de peau et (ou) à retirer la graisse sous la peau pour régler le problème. Ces interventions sont habituellement faites sous anesthésie locale et nécessitent une convalescence de quelques jours. Les cicatrices sont habituellement non apparentes, car elles sont cachées dans le repli de la paupière.

3- la chirurgie des voies lacrymales

L'œil doit toujours demeurer lubrifié pour bien fonctionner. De multiples glandes dispersées sur la surface de l'œil ainsi que la glande lacrymale font ce travail. L'excédent est évacué dans les canaux lacrymaux. La chirurgie des voies lacrymales a pour but de permettre à nouveau le passage des larmes en opérant sur la portion du passage qui est soit bloquée, soit mal positionnée.

4- La chirurgie des cavités anophtalmes

Une cavité anophtalme est une cavité orbitaire n’ayant pas de globe oculaire. Ceci peut être d’origine congénitale ou après énucléation ou éviscération suite à une phtise ou à une perte fonctionnelle du globe oculaire par traumatisme, radiothérapie ou encore tumeur de l’uvée. L'appareillage d'une cavité est un acte médical permettant à des patients anophtalmes de reprendre une vie active. Une cavité de bonne qualité doit assurer le bon maintien de la prothèse oculaire. Sa réfection repose sur la restitution d'un bon volume orbitaire, puis sur la prise en charge des pathologies du sac conjonctival. Les anomalies palpébrales sont corrigées en dernier, une fois la prothèse en place.

5- L'exérèse des tumeurs oculaires, palpébrales et orbitaires

La peau est composée de plusieurs types de cellules empilées en couches successives et bien ordonnées, accompagnées de glandes, de poils et d’autres structures. Au fil du temps et pour diverses raisons, la disposition des cellules de la peau peut se désorganiser et causer une tumeur, c'est-à-dire une bosse (tuméfaction). Cette bosse peut provenir de chacune des couches de la peau et, selon le degré de désorganisation, elle peut être bénigne ou maligne (cancéreuse). Toute lésion suspecte au pourtour de l'œil doit être enlevée et analysée.

6- Les procédures de rajeunissement facial (blépharoplasties, liftings, toxine botulique)

De nos jours, plusieurs traitements permettent de retrouver un air plus jeune et plus frais comme la blépharoplastie et les injections anti-rides de toxine botulique (Botox).
Avec l’âge, des plis de peau se forment sur la paupière supérieure. Sous l’action de leur poids, la paupière s’affaisse graduellement et obstrue le champ de vision. Parallèlement, des poches se forment peu à peu sous la paupière inférieure. La blépharoplastie peut régler ce problème et vous redonner un air déridé naturel, tout en améliorant votre champ de vision.
Une autre solution consiste à faire des injections de Botox. Cette substance est injectée sous la peau pour affaiblir les muscles du haut du visage. Comme les muscles se contractent moins, les rides d’expression qui sillonnent les arcades sourcilières, le contour des sourcils et le coin extérieur des yeux (pattes d’oie) s’en trouvent rapidement atténuées.
Des injections de remplissage peuvent être aussi indiquées pour améliorer l’apparence du visage.