Français   عربي   English

Mis au point en 1995, le SLT est un nouveau type de laser simple d'utilisation qui permet de traiter le glaucome en régénérant le trabeculum de l'angle irido-cornéen. Il permet une régénération de la maille trabéculaire sans créer de brûlure tissulaire comme c'est le cas avec le laser à l'Argon. Il procure une baisse tensionnelle de près de 30% de la pression initiale ce qui, en terme d'efficacité, le place favorablement par rapport aux collyres utilisés en monothérapie. C'est un traitement à faible énergie donc non invasif et sécurisant ce qui autorise les retraitements.

Indication :

➢ Il est habituel de commencer par un traitement médical, sauf dans certaines indications où le Laser peut être proposé d'emblée.
➢ Le Laser est indiqué en cas de mauvaise observance ou de mauvaise tolérance au traitement par collyres.
➢ Il est également indiqué afin de diminuer le nombre de collyres prescrits.
➢ Il permet également d'éviter ou de retarder le recours à la chirurgie ou en cas de résultat décevant de la chirurgie.
➢ A noter que l'usage du Laser SLT ne diminue pas les chances de succès de la chirurgie ni l'efficacité d'un traitement par collyre éventuellement prescrit par la suite

Réalisation :

La séance se passe en ambulatoire.
Le patient est éveillé, quelques gouttes de collyres anesthésiant sont instillées dans l'oeil juste avant la séance.
La séance dure environ 1 minute et est indolore, le patient pouvant travailler et reprendre ses activités 1/2 heure après la séance.
Il est habituel de proposer une 2ème séance 2 à 4 semaines après la première.
L'effet définitif sur la tension est apprécié au bout d'un mois.
Il faudra donc poursuivre le traitement médical antérieur et l'alléger au bout d'un mois en fonction de baisse tensionnelle obtenue.