Français   عربي   English

Le laser Nd :YAG est un laser pulsé, ultra court à Néodyme, pompé optiquement qui émet dans les infrarouges (1064 nanomètre). Son milieu actif est un solide constitué d’un barreau de grenats d’yttrium et d’aluminium dopé par des ions de néodyme. Il fonctionne en régime d’impulsions. La photodisruption est obtenue par la délivrance d’énergie liée à une ionisation du milieu avec formation d’un plasma, suivi par une onde de choc hydrodynamique à la limite de la zone énergétique. L’effet obtenu permet de réaliser la photosection de certaines structures tissulaires intraoculaires comme le ferait une lame de bistouri.
Le laser YAG est utilisé :
➢ Pour prévenir un glaucome aigu en faisant une iridotomie périphérique. La création d’un passage des liquides de l’œil à travers l’iris permet d’agrandir l’angle irido-cornéen et a donc un effet protecteur sur le glaucome à angle fermé et d’autres atteintes glaucomateuse spécifiques.
➢ Pour couper la membranule qui s'opacifie derrière l’implant après chirurgie de la cataracte et qui est aussi appelée cataracte secondaire.